Parcours universitaire en philologie des langues romanes, sciences du langage et sciences de la communication, avec une spécialisation progressive en didactique des langues-culture, méthodologie de l’enseignement-apprentissage et évaluation.
Parcours académique
Je suis diplômé en Philologie romane de l’Université libre de Bruxelles, formation qui m’a fourni une base solide en linguistique, littérature et analyse des discours. J’ai poursuivi ce parcours par un Master en Sciences du langage à l’Université de Mons, orienté vers l’étude des fonctionnements langagiers, des usages et des cadres théoriques de l’analyse linguistique contemporaine et de la didactique des langues.
En 2007, j’ai soutenu un doctorat en Sciences et Technologies du Langage et de la Communication à l’Université Aristote de Thessalonique. Ce travail doctoral s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire, articulant linguistique, didactique, méthodologie et évaluation, avec une attention particulière portée aux conditions de mise en œuvre des dispositifs de certification linguistique.
Ancrages disciplinaires
Ce parcours m’a conduit à croiser des approches issues de la linguistique, des sciences de l’éducation et des sciences de la communication, à m’intéresser très tôt aux questions de cohérence entre cadres théoriques, pratiques pédagogiques et dispositifs d’évaluation. Il constitue le socle académique sur lequel s’appuient mes activités d’enseignement, de recherche et d’expertise.
Post Scriptum
Liens
— Curriculum vitae : CV Olivier Delhaye
— Écrits et réflexions : Gallika.net
— Dispositifs & formations : MooFLE

Envoyer un commentaire