Dans nos cours de FLE, nous avons bien plus à transmettre que des règles de grammaire ou des listes de vocabulaire. Le CECR [1] nous invite à intégrer des compétences générales essentielles, trop souvent négligées par l’école traditionnelle. Et si le FLE devenait un terrain privilégié pour apprendre à vivre et à coopérer ?
Le cours de FLE : et si c’était là que tout commençait vraiment ?
L’enseignement public continue de proposer, explicitement du moins, des objectifs largement centrés sur des savoirs scolaires : des connaissances disciplinaires, souvent encyclopédiques, qui visent l’acquisition d’une culture jugée « générale », mais en réalité très scolaire.
Or, cette culture, bien que légitime dans certains contextes, s’avère souvent peu utile dans l’avenir adulte des élèves. Leur apprend-on à devenir parents ? À travailler en équipe ? À circuler en toute sécurité ? À gérer leurs émotions ou leur santé ? À prendre des décisions ? À évaluer leurs propres compétences, à construire un projet, à résoudre des conflits, à faire preuve d’esprit critique, à apprendre à apprendre ?
Ces compétences de vie, pourtant fondamentales, sont trop rarement abordées de façon explicite dans les programmes. Et pourtant, elles sont au cœur des attentes de la société actuelle, dans un monde incertain, complexe, multiculturel.
L’enseignement-apprentissage du FLE : une discipline à part
Dans ce contexte, les enseignants de langues disposent d’un atout majeur : l’enseignement-apprentissage des langues, tel que défini par le CECRL, inclut une catégorie souvent absente des autres disciplines : celle des compétences générales.
On y retrouve :
– les savoirs d’expérience (culture générale, connaissances du monde),
– les savoir-faire sociaux (interagir, coopérer, résoudre ensemble),
– les savoir-être (curiosité, tolérance, autonomie),
– les aptitudes à gérer des tâches complexes et des apprentissages,
– les capacités à s’adapter à un contexte interculturel.
Ainsi, l’apprentissage du FLE permet et peut même encourager une éducation plus globale, plus humaine, plus ancrée dans la réalité que les apprenants auront à affronter.
Intégrer les compétences essentielles dans nos cours
Voici une sélection de compétences essentielles qu’on peut développer en FLE, avec quelques exemples d’activités concrètes.
Apprendre à apprendre / Autoévaluation
– Compétence : Métacognition, autonomie, réflexivité
– Activité : Tenue d’un journal d’apprentissage (sur cahier ou support numérique)
Travailler en groupe / Coopération
– Compétence : Interaction sociale, gestion collective d’une tâche
– Activité : Escape game linguistique ou énigme à résoudre en groupe
Interculturalité / Citoyenneté
– Compétence : Compréhension des différences culturelles, adaptation
– Activité : Comparaison de gestes, traditions, rapports au temps ou à l’espace
Conduire un projet / Autonomie
– Compétence : Prise d’initiative, planification, action collective
– Activité : Organisation d’un événement en français (expo, café des langues, émission de radio…)
Prise de parole / Argumentation
– Compétence : Esprit critique, construction d’une opinion, expression claire
– Activité : Débats ou jeux de rôles sur des questions de société
Utilisation des outils numériques
– Compétence : Créativité, multimodalité, autonomie numérique
– Activité : Création d’un tutoriel vidéo (recette, mode d’emploi, CV, etc.)
Développer la compétence parentale
– Compétence : Empathie, communication bienveillante, sens des responsabilités
– Activité : Rédiger une lettre ou un message vidéo/audio destiné à un(e) adolescent(e) en difficulté, avec des conseils, des encouragements et une écoute bienveillante. Discussion en groupe (même en langue première) sur les attitudes parentales selon les cultures.
Ces activités, souvent simples à mettre en œuvre, avec ou sans IA, permettent de dépasser le cadre strict de l’apprentissage linguistique pour former des individus plus autonomes, plus lucides, plus capables de s’adapter et de contribuer au monde qui les entoure.
__________
[1] Conseil de l’Europe. (2001). Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, Didier). https://rm.coe.int/1680459f97
Conseil de l’Europe. (2020). Volume complémentaire du Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (avec de nouveaux descripteurs). Conseil de l’Europe. https://rm.coe.int/cecr-volume-complementaire-2020/16809ea4f4
En résumé
L’école privilégie encore largement l’acquisition de savoirs théoriques, au détriment de compétences utiles dans la vie quotidienne. En revanche, l’enseignement du FLE, soutenu par le Cadre européen commun de référence, permet d’aborder des savoir-faire transversaux : apprendre à apprendre, coopérer, mener un projet, comprendre l’autre. Cet article propose une réflexion et quelques exemples d’activités concrètes pour intégrer ces compétences dans les cours de FLE. — Résumé généré par l’IA.

Envoyer un commentaire